Règlement de la Compétition Nuit du Volley

27ème  Nuit du Volleyball du VBC AVULLY 21/22 mai 2016

Nous souhaitons la bienvenue à la 27ème édition de la Nuit du Volleyball du VBC AVULLY. Que ceux qui nous sont fidèles depuis la première édition comme les nouveaux venus soient ici remerciés de la confiance qu’ils nous témoignent. Nous comptons bien tout faire pour que vous ne le regrettiez pas. Pour ce faire, voici quelques informations « de la plus haute importance » que vous voudrez bien transmettre aux membres de votre équipe (ce paragraphe date de la 7ème édition et nous l’avons conservé tel quel).

Le tournoi se tiendra à la Aimée Sitelmann, route de base 24, 1228 Plan-les-Ouates. Les places de parking sont limitées et n’hésitez pas à utiliser les transports en communs ou les 2-roues. Merci de ne pas stationner sur les accès à la salle.

Le tournoi commence à 14 heures précises. Le plan du tournoi est adressé une semaine avant la nuit du Volley. Nous demandons à toutes les équipes de présenter un représentant au plus tard à 13h45 afin de s’assurer de la présence de toutes les équipes. En effet, certaines équipes sont en stand-by et nous nous gardons la possibilité de les contacter en dernier recours. Vous voudrez bien vous annoncer au bureau du tournoi. Comme il ne nous est pas possible de modifier l’ordre des matchs, les équipes qui ne seront pas présentes sur le terrain à l’heure verront  leur match perdu par forfait. Ceci est valable pour toute la durée du tournoi.

Nous vous signalons que nous tiendrons à votre disposition une buvette qui permet à la manifestation de perreniser.

Nous devons vous rendre attentif au fait qu’il est strictement interdit d’amener nourriture et boissons sur les terrains de jeux. Rester sur la galerie pour consommer.

Conduite de jeu : chaque match sera dirigé par un arbitre et une personne pour la marque. L’organisation de l’arbitrage de chaque match est indiqué sur le plan du tournoi. Veuillez respecter ce plan afin que le tournoi se déroule sans problèmes.

Les interruptions entre les matchs sont de 2 minutes. Ce temps doit être impérativement respecté, c’est pourquoi chaque équipe doit être prête et au complet à la fin du match précédent (pas d’échauffement d’attaque). Dès la fin du match, veuillez quitter rapidement le terrain pour laisser la place aux suivants.

Les organisateurs sont seuls juges pour les éventuels protêts et se gardent le droit de changer les plans de matchs.

Les responsables d’équipe voudront bien veiller au respect du règlement et à la présence de leur équipe en temps voulu pour les matchs et les arbitrages.

L’organisateur ne fournira aucun ballon, veuillez amener les vôtres.

Ne laissez aucun objet de valeur dans les vestiaires, nous avons eu à déplorer quelques « disparitions… ».

 


REGLEMENT DU TOURNOI

 

Composition de l’équipe :

  • Tournoi mixte, minimum trois filles sur le terrain en permanence.
  • Un(e) joueur(se) n’est pas autorisé(e) à jouer dans plusieurs équipes.
  • Depuis 2015 : Une seule catégorie, tous niveaux confondus.

 

Hauteur du filet :

  • Environ 240 cm

 

Arbitrage :

  • Selon plan du tournoi, un arbitre et un marqueur de l’équipe mentionnée se présente à l’heure sur le terrain.

 

Règles de jeu :

  • Un match dure 18 minutes, compté dès la sirène et arrêté à la sirène.
  • Les équipes veillent à s’échauffer sans gêner les matchs en cours.
  • Il y a une pause de 2’ entre chaque match pour que les équipes puissent se mettre en place.
  • L’équipe mentionnée en premier sur le plan du tournoi commence à servir.
  • Les temps morts ne sont pas autorisés.
  • Maximum 4 changements par match.
  • La balle en jeu au moment de la sirène ne compte pas.
  • En cas d’égalité au moment de la sirène (sans compter la balle en jeu), le jeu s’arrête et une balle est rejouée pour départager les deux équipes.
  • Les autres règles sont celles de la FSVB.

 

Déroulement du tournoi :

  • Le premier tour est organisé comme suit :
    • Les organisateurs désignent 6 équipes tête de série (en fonction des niveau de jeu annoncés lors de l’inscription)
    • Il y a 3 poules de jeu (une par terrain) : A ; B ; C.
    • Il y a 2 têtes de série par poule.
    • Le premier tour se joue en système championnat avec un classement final de 1 à 8.
  • Le second tour se joue en système play-off.
  • La répartition du second tour se fait par groupe de 8 équipes en fonction du classement du premier tour et répartis en :
    • une poule finale
    • une poule intermédiaire
    • une poule consolante.
  • Les deux premiers de chaque groupe du 1er tour sont qualifiés pour la poule finale.
  • Ils sont rejoints par les 2 meilleurs troisièmes déterminés par les points acquis au 1er tour.
  • Le moins bien classé des 3èmes, tous les 4èmes, les 5èmes et le meilleur 6èmes (déterminé aux points du premier tour) joueront la poule intermédiaire.
  • Les autres équipes classées 6èmes, les 7èmes et les 8èmes de chaque poule disputeront une poule consolante.
  • Au second tour et pour les 3 poules, l’ordre des play-offs est déterminé ainsi : match 1 : 1-8, match 2 : 2-7, match 3 : 3-6, match 5 : 4-5.
  • Puis, les vainqueurs du match 1 joueront contre le vainqueur du 4 et celui du 2 contre celui du 3.
  • Suivi de finales et de matchs de classements.

 

Les responsables d’équipe veillent à ce que chaque joueur de leur équipe prenne connaissance de ce règlement.